Lecce (à 40 km)
Capitale de la province du même nom, la ville de Lecce est située au centre du Salento. Pendant des siècles, elle a été un centre culturel, religieux et commercial très important et l’une des villes les plus peuplées du Royaume de Naples. De nos jours, c’est le secteur agricole, celui des services et celui de la céramique qui sont les plus actifs. C’est aussi un grand pôle touristique et artistique.
Son patrimoine artistique est particulièrement bien conservé et la ville est l’une des capitales de l’architecture baroque. Le style original et riche y a été développé notamment grâce à la pierre calcaire locale très malléable, la pietraleccese (« pierre de Lecce »). On parle même d’un baroccoleccese (« baroque de Lecce ») dont les caractéristiques et le vocabulaire architectural lui sont propres. Ce sont les raisons pour lesquelles Lecce est aussi surnommée « Florence baroque », « Florence du Sud » ou « Athènes des Pouilles ». C’est ainsi un fleuron de l’Italie méridionale.
À voir : la Piazza del Duomo dominée par le campanile, l’Amphithéâtre romain de Lecce, le Théâtre romain, la Torre delParco, la Porta Napoli, la Porta San Biagio, la Basilique Santa Croce etc.