Polignano a Mare (à 38 km)
Polignano a Mare est une commune de la ville de Bari. Elle est perchée en haut des falaises calcaires et est célèbre pour la transparence de la mer qui la baigne.
À l’origine, la ville était une citadelle grecque dominant la mer Adriatique, bordée d’une calanque ou crique appelée Cala Porto. La vieille ville est donc perchée sur une falaise de tuf de 20 à 25 m, tombant à pic sur la mer. Cette falaise comporte de nombreuses grottes qui ont d’abord été des refuges ou des réserves avant d’être des caves pour les habitants du bourg médiéval.
Le littoral de Polignano a Mare regorge de lieux de baignade comme Cala Porto, Cala Paura, Porto Cavallo, Ponte dei Lapilli, San Giovanni etc. La plupart sont des calanques ou des criques. Sous les falaises de la vieille ville, la plage de Cala Porto est une plage de petits galets blancs.
Pendant 5 années consécutives (de 2008 à 2012), Polignano a Mare a reçu la médaille du drapeau bleu de la Fondation pour l’éducation environnementale décernée aux stations balnéaires qui répondent aux critères de qualité européens pour l’eau de baignade, le nettoyage des plages etc.
La ville est aussi appelée perla dell’Adriatico (« perle de l’Adriatique ») pour son attrait touristique.
À voir : la Grand’Porte (porta Grande) ou Vieille Porte (Vecchia Porta) (seule entrée du centre historique jusqu’au XIXème siècle), le palais des Doges etc.